Login

Chicago Une épizootie de grippe aviaire pèse sur les cours du maïs et du soja

Chicago, 21 avr 2015 (AFP) - Une épizootie de grippe aviaire a pesé mardi à Chicago sur les cours du maïs et du soja, les volailles étant consommatrices de cette céréale et de tourteaux de soja, tandis que le prix du blé bénéficiait d'inquiétudes sur la moisson de juillet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La grippe aviaire va avoir un impact sur le maïs et, via les tourteaux de soja, sur le soja », a déclaré Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. Selon le ministère américain de l'Agriculture, près de 8 millions de têtes de volailles, poulets et dindes, pourraient être touchées par le virus H5N2, dont la mortalité est de 90 %. Et les autorités invitent les exploitations touchées à abattre toutes leurs têtes de volaille dans l'espoir d'éviter la propagation d'une maladie actuellement centrée sur le nord des Etats-Unis : Wisconsin, Minnesota, Iowa, Dakota du Nord et Dakota du Sud. Selon Michael Zuzolo, cette région abrite environ 20 à 25 % des élevages de volailles, « et si cela gagne le sud, cela pourra devenir plus grave », a-t-il dit.

En outre, le prix du maïs souffre d'informations très positives sur l'avancement des semis après les pluies récentes dans le Midwest, a noté la maison de courtage Allendale.

Les cours du blé de leur côté étaient épargnés par l'épizootie de grippe aviaire, car les volailles n'en mangent pas beaucoup. Par ailleurs, a souligné Michael Zuzolo, le blé a bénéficié d'un rapport faisant état de mauvaises conditions de culture pour le blé tendre rouge d'hiver, planté à l'automne et qui doit être moissonné en début d'été. Enfin, Jack Scoville a souligné que les prévisions météo faisaient état d'un refroidissement à venir dans de nombreuses régions de production, faisant craindre de possible dégâts dus à des gelées.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a fini la séance à 3,7300 dollars, contre 3,7800 dollars lundi. Le boisseau de blé pour juillet, le plus actif, valait 5,0025 dollars, contre 4,9825 dollars la veille. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,7675 dollars, contre 9,7950 dollars lundi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement